Si la cohésion de groupe fait défaut, c'est mauvais - aussi bien dans la famille que dans un pays entier et, bien sûr, au travail dans les équipes. C'est ce que la plupart des gens pensent. Mais qu'est-ce que l'esprit d'équipe ? Quels en sont les avantages réels ? Quelles sont les mesures que je peux prendre pour favoriser la cohésion d'équipe ? La cohésion d'équipe peut-elle aussi devenir une malédiction, y a-t-il des inconvénients à l'esprit d'équipe ? C'est le sujet de ce chapitre. Il donne une définition scientifique de l'esprit d'équipe et présente le concept scientifique de cohésion de groupe utilisé en psychologie. Il présente ensuite les avantages mais aussi les inconvénients de la cohésion d'équipe. - Oui, il y a aussi des inconvénients, auxquels personne ne pense souvent à cause des hourras. Suivent les conseils et les méthodes les plus efficaces pour renforcer l'esprit d'équipe et favoriser la cohésion de groupe.

Définition : qu'est-ce que la cohésion de groupe ?

La cohésion de groupe est définie comme l'attrait moyen de l'appartenance à un groupe pour ses membres.

Un sentiment de communauté se développe donc lorsque les membres individuels sont tous très heureux de faire partie du groupe, que l'adhésion est attrayante. Inversement, le sentiment d'appartenance diminue si l'on n'aime pas faire partie du groupe. Ce principe s'applique également aux équipes en tant que cas particulier de groupes sociaux. En conséquence, la cohésion d'une équipe peut être élevée ou faible.

L'esprit d'équipe est défini comme l'attrait moyen de l'appartenance à une équipe pour ses membres.

L'attractivité de l'adhésion peut être influencée positivement (par exemple, la sympathie mutuelle des membres) ou négativement (par exemple, le faible statut du groupe) par des facteurs très divers. La cohésion peut donc être comprise comme la somme des incitations qui attirent les membres vers une équipe. C'est ce que montre le graphique.

Il convient de distinguer la cohésion, l'attrait de l'appartenance à une équipe, de la dépendance.

La dépendance est définie comme la dépendance d'un individu à rester dans un groupe de travail.

Par définition, la dépendance a donc une racine très différente de l'esprit d'équipe et est donc définie différemment. Elle n'est pas basée sur l'attractivité, mais sur la contrainte : par exemple, parce qu'une personne est liée par un contrat ou qu'il n'y a pas d'autres possibilités d'emploi. Des exemples typiques de dépendance sont l'appartenance à l'armée en raison de la conscription ou le séjour dans une cellule de prison avec plusieurs codétenus. Ainsi, même si la cohésion est faible, la dépendance peut freiner une augmentation du turnover. Cependant, on observe généralement un taux d'absentéisme plus élevé et une faible productivité, car les membres ne peuvent pas quitter l'équipe mais ne veulent pas non plus y participer. La dépendance ne doit donc pas être considérée par les dirigeants comme un substitut à la cohésion, mais plutôt comme un problème, car elle maintient dans l'équipe des personnes démotivées et démissionnaires.

L'esprit d'équipe : avantages et inconvénients

Une forte cohésion de groupe a un certain nombre d'effets positifs. Voici les avantages de l'esprit d'équipe :

  • augmente la satisfaction
  • conduit à une plus grande participation au sein de l'équipe
  • favorise l'acceptation des objectifs du groupe
  • réduit l'absentéisme et le turnover dans les équipes
  • plus de conformité et de standardisation du comportement des membres de l'équipe
  • une productivité et un rendement au travail plus élevés



Il existe toutefois des inconvénients à l'esprit d'équipe. Ainsi, les équipes à très forte cohésion peuvent devenir un problème si elles ne partagent pas les objectifs d'une organisation et les "écrasent" avec leurs propres objectifs. Dans les cas extrêmes, cela peut aller jusqu'à la mutinerie. Les dérives sous forme d'insultes et de désobéissance de l'équipe de France lors de la Coupe du monde de football 2010 contre son entraîneur Raymond Domenech en sont un exemple. De même, les images de managers en France capturés, battus, déshabillés et chahutés par leur personnel montrent le risque de groupes à forte cohésion s'opposant aux dirigeants. Tout bien considéré, la cohésion présente toutefois de grands avantages. C'est pourquoi il est généralement utile d'augmenter la cohésion des équipes, de promouvoir l'esprit d'équipe. La section suivante montre comment y parvenir.