Les avantages de l'exercice sur le lieu de travail sont de plus en plus perçus par les entreprises et l'investissement dans le bien-être des entreprises devient une priorité. Selon une étude récente, les entreprises qui se distinguent comme ayant les meilleurs lieux de travail sont aussi celles qui investissent le plus dans des études et des actions visant la santé globale de leurs employés.

Et le résultat de ce type d'investissement est la réussite, tant sur le plan financier que sur celui de la qualité du produit et/ou de la prestation de services. Par conséquent, investir dans la santé de l'équipe est une stratégie pour se démarquer sur le marché et obtenir une meilleure rentabilité.

Parmi les options de service pour promouvoir la santé et le bien-être des employés, nous pouvons mettre en avant l'exercice sur le lieu de travail et ses innombrables avantages et possibilités. Après tout, c'est une activité pratique, de courte durée et très efficace.

Cette technique contribue à la prévention et au traitement de certaines maladies, tout en favorisant le maintien de l'équilibre physique, mental et psychologique des employés.

Alors, que diriez-vous de mieux comprendre les avantages de l'exercice sur le lieu de travail et comment il peut aider votre équipe à rester en bonne santé ? Lisez la suite !

Qu'est-ce que la gymnastique sur le lieu de travail ?

La gymnastique sur le lieu de travail est la pratique d'exercices physiques par les employés pendant leurs heures de travail. Il s'agit d'une intervention rapide qui dure environ 10 à 15 minutes, réalisée sur le lieu de travail même et qui bénéficie de la supervision directe de professionnels spécialisés.

Elle peut se faire au début, au milieu et/ou à la fin de la journée de travail. Les exercices sont basés sur les techniques d'étirement, la respiration, le contrôle et la perception du corps, la rééducation posturale et la compensation musculaire.

Bénéfices physiques et prévention des blessures

Les exercices visent à renforcer le système musculo-squelettique et procurent également des avantages physiologiques, liés au système cardiaque et respiratoire.

Lorsqu'ils sont effectués au début de la journée de travail, les exercices échauffent les groupes musculaires qui seront sollicités lors de l'exécution des tâches professionnelles.

Lorsque la pratique est effectuée au milieu de la routine de travail, elle interrompt la monotonie opérationnelle et les exercices compensent les efforts répétitifs. Ainsi, les habitudes posturales négatives sont évitées et la circulation sanguine s'améliore, car les déchets métaboliques sont éliminés.

En fin de journée, l'exercice sur le lieu de travail permet d'oxygéner les structures musculaires impliquées dans les tâches quotidiennes, de minimiser la fatigue, de libérer les tensions accumulées pendant la journée, de réduire le stress et d'éviter l'accumulation d'acide lactique, ce qui prévient d'éventuelles blessures.

Le système ostéomusculaire étant renforcé, le collaborateur tend à maintenir une posture adéquate, évite les dommages dus aux efforts répétitifs et acquiert également plus d'équilibre et de forme physique.

La gymnastique sur le lieu de travail prévient également la sédentarité et augmente la conscience du corps, car elle améliore la souplesse, la coordination et la résistance physique.

L'exercice pour réduire le stress

Une enquête réalisée dernièrement a révélé que 49% des employés sont à un niveau de stress important. Le stress entraîne des maladies et diminue les performances de l'employé.

La gymnastique sur le lieu de travail permet de lutter contre le stress en entreprise, car la pratique prévient et soulage les douleurs, améliore le climat organisationnel et réduit les sentiments de fatigue et d'indisposition.

L'étude a démontré que :

  • 100% des employés participant à la pratique et à l'étude reconnaissent que la gymnastique sur le lieu de travail minimise le stress ;
  • 91% ont signalé une augmentation de l'interaction entre les employés ;
  • 55% ont souligné que le fait de rejoindre le programme les a encouragés à pratiquer des exercices en dehors de l'environnement de travail.

Bien-être mental et émotionnel

Comme l'exercice sur le lieu de travail favorise un plus grand bien-être physique et réduit le stress, il minimise également les tensions émotionnelles et psychologiques, réduisant ainsi l'incidence de la dépression et de l'anxiété.

Cette pratique apporte de réels bénéfices pour le bien-être mental et émotionnel.

La gymnastique au travail et l'ergonomie

Nous avons vu que la gymnastique sur le lieu de travail est bénéfique pour la santé physique et psychologique du travailleur. Il contribue à rendre l'exécution des activités professionnelles plus confortable, ce qui aide l'employé à mieux accomplir ses tâches.

Selon les normes ergonomiques, les entreprises doivent établir des paramètres qui permettent d'adapter les conditions de travail aux conditions psychophysiologiques des travailleurs, de manière à offrir un maximum de confort, de sécurité et de performance efficace.

Ainsi, l'exercice sur le lieu de travail agit comme un grand allié de l'ergonomie dans l'environnement de travail, puisqu'il contribue directement à ce que le travailleur obtienne les conditions physiques nécessaires à l'exécution de ses tâches.

L'ergonomie, quant à elle, détermine les exigences techniques normatives afin que l'employé puisse réaliser ses activités professionnelles avec une plus grande productivité et prévenir les maladies professionnelles, améliorant ainsi le bien-être de l'entreprise.

En combinant les deux pratiques, nous fournissons un environnement de travail approprié avec plus de sécurité et de santé pour les employés.


La gymnastique sur le lieu de travail est un excellent programme pour récupérer et maintenir la santé et la qualité de vie et promouvoir des moments de détente, lorsqu'elle est planifiée et appliquée dans l'environnement de travail. Les avantages de l'exercice sur le lieu de travail sont déjà reconnus par une grande partie des entreprises du monde entier.

C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises adoptent l'exercice sur le lieu de travail. Après tout, l'environnement de travail devient un lieu de qualité de vie et d'excellence, motivant les employés à fournir les meilleurs résultats pour l'entreprise.