Comment rédiger un compte rendu de réunion ?

Toute société, association ou organisation du même genre doit procéder à une réunion pour faire le point, échanger et apprécier l’évolution des choses. Au cours de cette réunion, un grand nombre de sujets sera discuté c’est pourquoi il faut une trace écrite. Dans cette optique, le compte rendu constitue l’instrument le plus approprié. Ce dernier doit donc être rédigé correctement.

À quoi sert un compte rendu de réunion ?

Le compte rendu de réunion présente plusieurs finalités toutes aussi importantes les unes que les autres. Il permet de retracer les différents propos durant une réunion ainsi que les personnes ayant participé aux discussions. Grâce à ce document, l’on peut facilement se repérer dans le temps et dans l’espace et avoir une vision claire et détaillée de la réunion. Le compte rendu permet de savoir qui était présent, qui était absent, qui a pris telle ou telle décision, etc. Il constitue un support pour informer les personnes absentes, mais également une pièce justificative en cas de conflits. Comme tout est noté dans le compte rendu, nul ne peut s’adonner à une désinformation et prétendre à quoi que ce soit. Il suffit de se référer au document pour en justifier.

Ce qu’il faut mettre dans un compte rendu de réunion

À un moment ou à un autre, il se peut que l’on ait besoin de revoir certains détails d’une réunion. À cet instant, le compte rendu peut être d’une grande aide. Pour cela, il faut tout de même qu’il soit bien rédigé et qu’il renferme l’essentiel. Toutes les personnes, les points et les décisions clés doivent se trouver dans le compte rendu. Il n’y a pas de formule complète pour ce qui est de rédiger un compte rendu de réunion. Cependant, il est impératif de mentionner certaines informations. Entre autres, l’endroit et la date de la réunion, les sujets abordés, les décisions prises, les participants et les responsables dans l’exécution des tâches.

Compte rendu : pour un management efficace

Certains individus pensent qu’un compte rendu est juste un simple document exigé par le patron, mais son importance va bien au-delà. Il donne tous les détails sur tout ce qui a été dit et décidé durant une réunion. Dans un projet, le compte rendu constitue un atout majeur, car il permet de suivre l’évolution des activités et apporter des corrections si nécessaires. Une bonne initiative pour garantir l’atteinte de ses objectifs. Le compte rendu peut être consulté pour voir les décisions prises ainsi que les personnes affectées à telle ou telle responsabilité. Pratique pour s’organiser et être professionnel.

Comment sont formés les membres du CHSCT ?
Comment animer une réunion à distance ?