Quelle que soit la forme juridique d'une institution, les conflits internes sont inévitables. Cela pourrait être un malentendu avec les membres de l'équipe ou les employés au sein de l'entreprise. Il ne faut jamais oublier qu'avant d'être un milieu professionnel, une entreprise est tout d’abord un espace humain, dans lequel les accords et les désaccords peuvent grandement affecter la vie sociale interne. Pour que cette influence ait un impact positif sur la croissance de son entreprise, il est important d'anticiper les conflits et de chercher les solutions les mieux adaptées à sa situation.

Quelles sont les différentes sources de conflit ?

Aucune organisation ne peut échapper aux situations conflictuelles, que ce soit dans les hiérarchies traditionnelles ou les plus agiles. Ainsi, quatre types de conflit sont à tenir en compte :

Les conflits de données : par exemple, quand une journée est presque terminée et que vous recevez un e-mail vous informant que vous avez une nouvelle tâche à accomplir immédiatement. Est-ce que cela vous fait sourire ? Cependant, le courrier électronique était la source de conflit la plus fréquemment citée. Pourquoi ? Car à l'écrit, le lecteur est privé des signaux non verbaux de l'interlocuteur, et donc il y a plusieurs interprétations d'un même message.

Les conflits structurels : le conflit structurel concerne les hiérarchies et les missions de chacun, les récompenses et le salaire, l'espace de travail, etc. Ils ont généralement l'air insignifiant et ne se détachent donc pas tels qu'ils apparaissent.

Les conflits de personnalité : ce sont généralement des questions d'ego. Ils se produisent dans des environnements hiérarchiques agiles ou dans des personnalités fortes, où la place de l'individu et les responsabilités de chacun sont privilégiées.

Les conflits de valeurs : ce type de conflit est plus sensible car il est intime et associé à l'individu lui-même. Il concerne la présence au travail et les philosophies d’intervention, les façons de travailler, les croyances religieuses, etc.

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Comment anticiper d’éventuels conflits ?

Pour pouvoir anticiper aux éventuels conflits, trois conseils sont à prendre en compte :

Donnez la parole et circulez les informations : la bonne manière de prévoir les conflits dans ou avec une équipe est sans aucun doute de faire parler tout le monde au préalable. Pour cela, toutes les démarches sont meilleures, pourvu qu'elles permettent effectivement à chacun de comprendre les aboutissants et tenants du problème et d'exprimer ses désaccords si possible, ses attentes, ses inquiétudes.

Posez des questions : malgré toutes les précautions que vous prenez pour construire et entretenir la cohésion d'équipe, lorsqu'un conflit surgit, la pire chose que vous puissiez faire est de l'ignorer sous prétexte que vous avez tout fait pour le prévenir. Les conflits et les tensions sont très naturels, surtout dans une petite entreprise qui ne manque pas de motivation, car la survie d'une entité dépend probablement des actions quotidiennes et des décisions quotidiennes de chacun.

Respectez les autres : par exemple, une personne décide de respecter l'éventail de compétences de son développeur. Quant à ce dernier, il se concentre maintenant sur la correction des bugs signalés dès que possible ou explique à l’autre pourquoi il ne le fait pas lorsque de telles tâches sont reportées. Depuis plusieurs mois, ce problème n'est pas réapparu.

Notamment, vous pouvez également faire appel aux services du médiateur Antonino Mercuri pour anticiper et gérer convenablement les conflits en entreprise.

La médiation : Une solution des conflits au travail

La médiation est un système procédural de résolution des conflits utilisé par des personnes qui s'opposent à un litige ou souhaitent l'empêcher de survenir, afin de parvenir à un accord grâce aux bons offices d'une personne appelée "médiateur", comme Antonino Mercuri. La médiation est soit décidée par le tribunal saisi du conflit litigieux, soit par les parties en dehors de toute démarche judiciaire. Elle a pour but d'amener chacune des parties à un accord par l'intervention de ce tiers objectif et neutre (c’est le médiateur). Ainsi, la médiation est une solution perçue de gestion des conflits qui résout consciemment les problèmes.