Qu’est-ce qu’un syndicat et comment s’organise-t-il ?

Un syndicat est en quelque sorte une organisation ou un groupement d’individus dont l’objectif est de défendre ou gérer les intérêts communs de ses membres. Dans le monde professionnel, les syndicats professionnels constituent à la fois les syndicats du patronat et les syndicats de salariés. Mais, il est important de découvrir et comprendre la définition du syndicat.

Généralité concernant le syndicat professionnel

Un syndicat désigne une Association d’individus destinée à défendre les droits de ses adhérents et leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. Concernant les syndicats professionnels, ceux-ci s’organisent par région et/ou par branche d’activité. Ils se regroupent en fédération au plan national, régional et départemental. Pour le syndicat de salariés, il a pour but d’assurer la défense des intérêts moraux et matériels de travailleurs en fonction du champ professionnel et géographique. Il existe aussi des syndicats patronaux. Ces derniers sont des organisations dont l’objet est de défendre les intérêts et les droits des chefs d’entreprise vis-à-vis des pouvoirs publics.

L’organisation des syndicats professionnels

En général, la cellule de base d’un syndicat est la section syndicale au sein des entreprises. Il existe des fédérations au niveau local. Des organes délibérants s’occupent d’assister le secrétaire général et de déterminer les grandes orientations d’un syndicat, au niveau national.  Le secrétaire général est la tête des syndicats. Il est élu par les instances du syndicat. Les organisations des syndicats professionnels sont attachées à défendre les intérêts et les droits des membres de leur branche d’activité respective ou branche professionnelle. Une société de plus de cinquante salariés est contrainte d’organiser des élections pour permettre au syndicat représentatif de nommer un délégué syndical. Il se chargera d’assurer la négociation de l’organisation et des conditions du travail avec l’employeur, selon les revendications et remarques des salariés. Le nombre de délégués syndicaux peut varier en fonction de l’effectif.

Les missions d’un syndicat selon l’organisation et le niveau

Généralement,  les syndicats professionnels ont un double rôle : la négociation et la représentation. Ils cherchent à défendre et gérer les intérêts et les droits des salariés à différents niveaux. Au niveau national, un syndicat peut négocier avec les organisations patronales et/ou l’État. Il assure aussi la gestion des organismes paritaires. Au niveau des branches professionnelles, le syndicat négocie certaines conventions collectives. Ces dernières assurent les droits identiques aux travailleurs d’un même secteur d’activité. Au niveau de l’entreprise, le syndicat négocie des accords d’entreprise. Il accompagne et assiste les salariés en situation de conflit avec leur employeur.

Conseiller du salarié : à quoi ça sert ?
Délégué syndical : en quoi peut-il m’aider ?