Délégué syndical : en quoi peut-il m’aider ?

Si vous voulez avoir des informations sur votre droit individuel ou même sur votre droit social, vous pouvez vous renseigner auprès de votre syndicat ou auprès de votre délégué syndical. Cet article pourrait vous aider à comprendre ce qu’est un syndicat ou un délégué syndical d’entreprise ainsi que leurs rôles.

Qu’est-ce qu’un Syndicat ?

Le syndicat est une association de personnes qui peuvent être des salariés ou des personnes en retraite qui ont pour principal but de défendre et garantir les avantages des employés au niveau de l’entreprise. Le Syndicat est une plateforme où tout le monde peut demander et obtenir des conseils ou des informations. Et aussi, une plateforme qui vous permettra de développer votre réseau social et professionnel car elle rassemble les personnes influentes de la société. Le rôle du Syndicat est de défendre le droit des travailleurs auprès de la direction dans le cas où une situation compliquée s’est produite avec l’employeur comme : le licenciement, sanction… jugé comme ne respectant pas le code de travail. En effet, le Syndicat revendique, mobilise, propose et négocie… pour que le droit de travailleur soit respecté.

C’est quoi un Délégué syndical ?

Un délégué syndical c’est la personne qui est nommée par le syndicat représentatif. Le délégué syndical désigné doit avoir plus de dix-huit ans, avoir travailler au moins un an dans l’entreprise (mais le délai peut descendre à quatre mois si l’entreprise est en cas d’ouverture). Le nombre de délégués syndicaux dépend de l’effectif total des travailleurs dans l’entreprise. En effet, un délégué syndical est nommé si l’effectif de salariés est plus de la cinquantaine. Le délégué syndical est un intermédiaire entre l’employeur et le travailleur. Notamment, il peut se déplacer dans la société et peut rencontrer les travailleurs sur leur poste de travail, mais sans le déranger. Le mandat du délégué syndical s’achève lorsqu’une nouvelle élection est planifiée ou lorsque le nombre des salaries diminue au-dessous de cinquante travailleurs.

Quel est le rôle du délégué syndical ?

Le délégué syndical joue un rôle très important dans une société. Il garantit l’action syndicale au sein de la société et œuvre pour défendre le droit des salariés. Effectivement, le rôle du délégué syndical c’est d’assurer la défense des travailleurs, de transmettre leurs réclamations et de demander l’amélioration des conditions des travailleurs à l’employeur. Il peut aussi être amené à négocier et améliorer l’ambiance de travail du salarié. Il joue aussi un rôle d’interface entre l’employeur et les travailleurs, il peut aussi secourir un travailleur en cas de conflit ou an cas d’une sanction disciplinaire dans l’entreprise.

Conseiller du salarié : à quoi ça sert ?
Délégué du personnel : quel est son rôle ?